La performance énergétique

Pourquoi Bresse Bâti Confort a-t-elle toujours été en avance sur les règlementations énergétiques en vigueur ?

Nous avons créé la coopérative dans le but de réaliser des constructions durables et performantes. Les enjeux environnementaux de ces dernières années et l’évolution rapide des normes énergétiques nous ont poussé à concevoir des principes constructifs en avance sur notre temps. Nous évitons ainsi, par anticipation, de subir les normes comme la RT 2012 ou la RE 2020 qui est actuellement en vigueur. La plupart des maisons que nous avons conçues il y a maintenant 10 ans, étaient déjà aux normes d’aujourd’hui. Nos clients possèdent donc un bien qui a toujours beaucoup de valeur et qui leur a permis de réaliser d’importantes économies sur les factures d’énergie.

Qu’est-ce que la perméabilité à l’air ?

C’est une mesure quantitative des déperditions aérauliques sur l’enveloppe bâtie (fuites d’air) du volume mesuré. Chez Bresse Bâti Confort, deux mesures minimum sont systématiquement faites sur chaque réalisation, une en cours et une autre en fin de chantier. C’est un organisme indépendant qui contrôle notre travail depuis 2010, bien avant que la loi ne l’impose. Cela nous a permis d’évoluer dans ce domaine et d’obtenir aujourd’hui des résultats 2 à 5 fois en dessous de la norme actuelle.

Elle permet notamment d’améliorer les points suivants :

La valeur règlementaire actuelle pour une maison neuve doit être la suivante : Q4 (Pa-surf)  <  0,60 m³/(h.m²)

Qu’est-ce que le Bbio ?

L’indicateur Bbio ou Besoin bioclimatique exprime la capacité d’une construction à utiliser le moins d’énergie possible pour assurer voir augmenter le confort de vie de ses occupants. Unique en Europe, il représente l’une des deux avancées majeures des dernières règlementations RT 2012 et RE 2020.

Exprimé en points, il prend en compte un certain nombre d’éléments de l’enveloppe et de l’environnement dont le minimum obligatoire se concrétise par le besoin bioclimatique maximal ou Bbiomax.

Il faut retenir que plus le Bbio du projet est proche du Bbiomax, moins le bâtiment est performant. Si vous feuilletez l’onglet réalisations de notre site, vous verrez que la plupart de nos réalisations sont bien en dessous du Bbiomax demandé. Notre travail sur le Bbio chez Bresse Bâti Confort peut alors faire diminuer de moitié la consommation de chauffage par rapport à une maison RT2012 classique. L’étude de l’orientation de la maison, de la protection des baies vitrées ou encore du choix des isolants permet également d’éviter le poste rafraîchissement en été.

Qu’est-ce que la Cep ?

La Cep représente la consommation conventionnelle d’énergie primaire liée à 5 usages : chauffage – rafraîchissement – éclairage – eau chaude sanitaire – auxiliaires (consommation des pompes de circulation des fluides air et eau).

Il faut savoir que la Cep ne représente pas la consommation réelle du bâtiment mais l’énergie disponible dans la nature avant transformation. Le chauffage électrique, le fioul ou encore le gaz sont donc extrêmement pénalisés voir proscris en construction neuve. 

Attention : il est également possible d’obtenir un bon Cep en produisant de l’énergie (panneaux photovoltaïques par exemple) mais en ayant une maison de piètre performance ! Maison positive ne veut pas forcément dire maison performante.

Qu’est-ce que le DH ?

Le DH est le degré d’inconfort lié à la chaleur en été. Nouveau venu de la RE 2020, il prend en compte pour la première fois le confort intérieur d’un bâtiment en été. Le travail de conception bioclimatique que nous effectuons sur l’ensemble de nos projets depuis 2010 est donc enfin reconnu. L’adaptation au terrain et à son environnement est primordiale, c’est pour cela que nos projets sont réalisés sur mesure.

Qu’est-ce que le bilan Carbone ?

L’impact ou empreinte carbone sert à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement. Dans la maison individuelle, elle peut être lié aux consommations énergétiques ou aux matériaux et équipements. Depuis la RE 2020, chacun des matériaux utilisés lors de la construction sera répertorié afin de faire un bilan noté du degré de performance écologique de votre habitation.

Encore une fois, chez BBC, nous avions pris les devants en intégrant depuis des années une majorité d’ossature bois, d’énergies renouvelables ou encore d’isolants naturels dans nos projets. Et au fil des années nous allons de plus en plus loin afin de limiter l’impact de nos réalisations sur notre planète : construction sur pieux sans béton, récupération des eaux de pluie, bois local pour murs et charpente, chauffage au bois, etc…