Les étapes de la construction

1) Trouver un terrain

Notre coopérative ne vends à ce jour pas de terrain et se contente de faire son travail de constructeur. Nous pouvons cependant vous aider dans vos recherches à l’aide de notre fichier « partenaires » (agences immobilières, notaires, lotisseurs…).

Nous pouvons également si vous le souhaitez, vous conseiller sur le choix de votre terrain en fonction de votre projet de construction (topographie, orientation, voisinage, viabilisation et étude de sol).

2) Élaboration de votre projet

Un entretien avec notre chef de projet permettra de définir vos besoins et il vous accompagnera dans la conception par des dessins, plans, vues en 3D, étude thermique et autre. Cela vous permettra de mieux apprécier votre future habitation, toujours dans une recherche d’adaptation au terrain.

Une collaboration avec des architectes locaux nous permet de répondre à vos demandes les plus spécifiques.
Nous vous accompagnerons également dans le choix des matériaux, des systèmes constructifs, du système de chauffage ou de ventilation. Chacun de ces choix se fera dans le respect de vos exigences et de votre budget.

Nous rédigeons le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI), effectuons les demandes d’assurances, les démarches administratives, attestations et documents nécessaires à votre organisme de financement.

3) Votre permis de construire

Notre chef de projet se chargera de toutes les démarches liées au dépôt du permis ou déclaration préalables (pour les marchés de travaux en rénovation). L’élaboration des plans, des formulaires, de la notice descriptive dans le respect des règles d’urbanisme imposées par la commune.

Un bureau d’étude thermique partenaire réalise pour nous l’étude réglementaire de votre projet avec la rédaction de l’attestation nécessaire au dépôt de permis de construire.

Nous assurerons le dépôt du dossier en mairie, il faudra prévoir un délai d’instruction d’environ 2 mois et nous installerons le panneau d’acceptation du permis sur votre terrain. La date de pose de ce panneau débutera la période de 2 mois de recours au tiers avant le démarrage des travaux.

4) Votre chantier

Le délai de construction de votre maison sera en moyenne entre 6 et 12 mois en fonction de votre projet.
Un suivi hebdomadaire de votre chantier sera réalisé par notre conducteur de travaux.

Des réunions sur le chantier seront organisées aux étapes importantes de la construction (implantation, second œuvre, etc….)

Une pré-réception avec toutes nos entreprises sera effectuée sur place 15 jours avant la réception définitive.
Lors de la réception définitive, nous vous remettrons les clés de votre maison ainsi que les Dossiers Ouvrages Executés (DOE), les plans, les notices techniques, le carnet d’entretien.

Un test final de perméabilité à l’air sera préalablement réalisé ce jour-là et une attestation de conformité à la RT2012 en découlera.